Sciences de la santé

Conception d’un spectrophotomètre

Mathias Dufresne-Piché

Tentant de relier mes intérêts pour la physique, les mathématiques, la chimie et la programmation à travers mon projet final, j’ai décidé de développer un prototype de spectrophotomètre, un appareil pouvant mesurer l’absorbance, soit la quantité de lumière absorbée par une substance, lorsque traversée par un rayon. Le système créé est composé d’un monochromateur sélectionnant les longueurs d’onde envoyées sur la substance étudiée ainsi que d’un circuit quantifiant l’intensité lumineuse reçue.

Afin de mettre mon prototype à l’épreuve, j’ai décidé de comparer les mesures qu’il réalisait avec celles d’un spectrophotomètre Thermo Fisher Scientific GENESYS disponible au CiSA. Je suis très satisfait des résultats obtenus. Après calibration, les valeurs d’absorbance mesurées par mon prototype pour des solutions standards de KMnO4 semblaient être très proches de celles obtenues avec l’appareil de référence. Ces premières semblaient aussi être proportionnelles à la concentration de leur solution respective, ce qui est en accord avec le modèle théorique établi pour l’absorbance.

Si une analyse élaborée était nécessaire pour évaluer la performance réelle du prototype, il n’en demeure pas moins que ce projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en résolution de problèmes, tout en me donnant la chance d’étendre mes connaissances dans des disciplines que j’apprécie particulièrement.

Votez pour votre coup de cœur !

+10
Lire la vidéo

15 | 50

15 | 50