Sciences de la santé

Entendre des lèvres et observer des voix - Hearing Lips and Seeing Voices

Doha Elhaoua

Pourquoi avons-nous tendance à parler plus fort lorsque l’on porte un couvre-visage? Pourquoi a-t-on plus de difficulté à lire les émotions de nos collègues lorsque nous portons des masques? Comment est-ce que les élèves du primaire et du secondaire vivent leurs apprentissages en portant un couvre-visage à longueur de journée?

Ce sont les questions auxquelles j’ai cherché à répondre grâce à mon projet intégrateur. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs étudiants du Collège Sainte-Anne de Lachine et de l’école secondaire Dorval Jean-XXIII. Les échanges entretenus avec ces étudiants ont mis en lumière la barrière linguistique et émotionnelle que représentait le masque à leurs yeux. Pour examiner l’effet du type de masque sur l’effort d’écoute et l’intelligibilité du langage, un formulaire en ligne que j’ai conçu a été distribué. Les résultats récoltés semblent montrer que le masque diminue considérablement l’intelligibilité de la parole pour tous les groupes d’âge puisqu’elle dégrade la qualité de la parole et empêche l’accès à la lecture labiale.

Votez pour votre coup de cœur !

Lire la vidéo

16 | 50

16 | 50