De base, le but de cette recherche est toujours demeuré de rendre accessible, aux artistes émergents surtout, les goûts actuels du public québécois et les ressources disponibles pour les métiers d’art, ainsi que les différentes manières de se faire valoir en tant qu’artiste. Je proviens moi-même d’une famille d’artistes et mon intérêt premier était de leur venir en aide, ainsi que de nourrir ma curiosité pour ce côté peu exploré de mon héritage. Les premières motivations des différents publics de se rendre dans certains endroits dédiés à la culture m’ont toujours fait réfléchir, mais j’étais laissée sans réponses. Je me disais qu’en tant qu’humain, nous aimons nous mettre dans des situations qui sont propices à nous émerveiller. C’est pourquoi j’ai choisi d’explorer particulièrement l’art contemporain; je ressentais l’émerveillement devant ces œuvres, mais avais de la difficulté à déchiffrer la majorité d’entre elles. Grâce à cette recherche, j’ai pu comprendre qu’il y a moyen d’altérer la soif de culture chez les gens en notre faveur en tant qu’artiste, mais que le processus pour attirer le public demeure beaucoup plus complexe que l’on puisse l’imaginer.