Mon objectif en faisant cette recherche était de faire un projet qui me ressemble et qui m’anime. Depuis le début de mon programme d’administration, j’ai été grandement attiré par le domaine du marketing, un sujet que je n’avais jamais touché auparavant. Et c’est donc ce nouvel intérêt que j’ai voulu agencer à ma passion de longue date : les voitures.
Nous observons dans le monde d’aujourd’hui un clash entre les voitures à essence et les voitures électriques qui s’arrachent les clients. Il devenait pertinent d’analyser comment deux constructeurs concurrents de renom, Porsche et Tesla, se comparaient au niveau du marketing. Malgré qu’elles soient des entreprises très bien positionnées, Porsche et Tesla ont des stratégies marketing complètement différentes, mais efficaces en soi, puisqu’elles répondent bien aux missions respectives. Porsche utilise des méthodes plus traditionnelles, mais fiables, tandis que Tesla a créé son propre marketing, plus risqué, mais qui attire énormément l’attention. Pourquoi ? Porsche veut préserver son statut de prestige et ne veut donc pas conquérir le marché comme le fait Mercedes, alors que Tesla veut se rendre populaire pour vendre à un maximum de consommateurs, au détriment du statut sélect qui suit présentement ses véhicules.