Administration marketing

OPTIC magazine

Alexandre Landry

Alors que les marchés atteignent sans cesse de nouveaux niveaux de compétitivité, l’industrie de la publicité est à la recherche de nouvelles stratégies pour attirer l’œil des consommateurs. Néanmoins, avec des connaissances superficielles sur lesquelles s’appuyer, la couleur, l’une des stratégies marketing les plus fondamentales, affiche toujours un immense biais à chaque fois qu’elle est utilisée. L’objectif de ma recherche est d’offrir aux agences de marketing et aux boîtes publicitaires une base de données élémentaire sur l’utilisation stratégique de la couleur dans la création de contenu visuel avec portée commerciale.

En bref, l’utilisation de la couleur dans le marketing publicitaire doit être le fruit d’une étude de marché spécifique à la culture dans laquelle le contenu sera diffusé. En effet, chaque communauté et démographie comporte son lot de facteurs en lien avec la perception et l’appréciation de la couleur, mais aussi un bagage émotif associé à celle-ci. Pour résumer le message du magazine, la couleur dans une campagne publicitaire en 2021 ne peut pas se limiter à une fonction esthétique puisqu’elle engendre de trop grosses conséquences sur la réception du message global par l’audience.

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