Sciences de la santé

L’art pour la gestion du stress

Yasmine Benzidane

La compréhension de l’origine d’une douleur est le premier pas pour l’apaiser. C’est ce qui a poussé ma curiosité vers le monde de l’art-thérapie, car à travers l’art, il est possible pour certains de donner un sens à leur douleur. J’ai donc voulu explorer cette hypothèse en mariant l’art avec un élément central de notre quotidien : le stress. L’art peut possiblement aider à la compréhension de notre stress, mais qu’en est-il de notre état physiologique et notre état psychique après un atelier d’art ? 

Pour répondre à la question, j’ai mené une analyse sur la variation des signes vitaux en fonction de la variation de l’état psychologique. Il a été ensuite question d’effectuer des calculs statistiques de valeur-p et de valeur-t pour soutenir la validité de ma conclusion. 

 En somme, cette expérience a montré une diminution moyenne de 7,6% de la fréquence cardiaque initiale et du rythme respiratoire de 5,6% pendant l’expression artistique. De plus, l’augmentation moyenne du calme, de la maîtrise de soi, de la sérénité et de la concentration est en corrélation avec le fait que l’art peut être un excellent outil pour la gestion du stress. 

Votez pour votre coup de cœur !

+12
Lire la vidéo

2 | 50

2 | 50