Depuis plus d’un an, l’enseignement à distance est ancré profondément dans la vie des élèves. On entend souvent dire que l’enseignement à distance diminue la motivation, la participation et le plaisir des élèves lors des cours. Je me suis, donc, penchée sur la question en créant une activité de révision sur le système digestif pour les élèves de 3e secondaire.
Selon mes résultats, il y a une différence marquante entre les élèves en ligne et ceux en classe. Généralement, le groupe en classe lors de l’activité s’est amélioré dans toutes les catégories, montrant que l’atteinte des besoins psychologiques de base a eu un impact positif sur la motivation, la participation, le plaisir et la confiance des élèves. Par contre, les élèves en ligne lors de l’activité démontrent un résultat contraire avec une diminution dans la majorité des catégories.
J’en conclus qu’il est plus difficile de satisfaire les besoins psychologiques de base chez les élèves en ligne et ceci affecte leur motivation, leur participation, leur plaisir et leur confiance lors des cours bimodaux. Je crois que cette baisse de satisfaction est une piste à explorer pour mieux comprendre l’impact de l’enseignement à distance sur l’apprentissage.