Administration internationale

Croissance des eSports : aubaine ou fléau ?

Jérémie Ménard

Étant passionné de jeux vidéo, la situation psychosociale des joueurs professionnels m’a toujours intrigué. Couplé à cela, depuis quelques années, et surtout depuis l’apparition de la COVID-19, l’e-sports connait une très forte croissance. Il me semblait donc nécessaire de chercher à informer le grand public sur les aspects généraux de cette industrie grandissante, tout en proposant une approche psychologique interne et actuelle touchant tout type de public.

Puisque j’ai réalisé une collecte de données qualitatives par le biais d’entrevues, mes résultats touchent un grand nombre de sujets, de l’encadrement psychologique à l’intégration des femmes, en passant par la connexion aux réseaux sociaux et bien d’autres aspects essentiels interconnectés. Néanmoins, ce qui ressort principalement des entrevues est que, malgré cet attrait soudain du e-sports, le domaine demeure un environnement de passionnés. L’arrivée soudaine d’argent et d’un grand nombre d’investisseurs ne semble donc pas avoir perverti cette industrie.

Mon projet détermine donc que la croissance du e-sports s’avère être une aubaine pour la population du moment que les acteurs principaux demeurent encadrés, notamment au point de vue psychologique, principalement car l’attrait du e-sports apporte inévitablement une compétitivité croissante.

Votez pour votre coup de cœur !

+7
Lire la vidéo

8 | 17

8 | 17