La communication, au cœur de notre développement.
La communication est un concept qui se trouve au centre de notre quotidien. Mais seriez-vous capable de donner une définition précise de ce qu’est la communication ? Et si je vous disais que le développement des relations, celui des cultures et même celui des civilisations, tant au niveau micro qu’au niveau macro, dépendent tous d’une communication efficace ?
Avant mon entrée au Collégial, j’étais tombée sur une vidéo de Monsieur Martin Ouellette, qui disait que son objectif était de former des humains qu’un robot ne pourrait jamais remplacer. La communication vient avec des patterns et des mediums tellement diversifiés : on peut passer une information avec un appareil technologique, dans une classe à l’école, par l’écriture, par la parole, par le non-verbal, etc. L’objectif peut être de transmettre des idées, des faits, des valeurs, des sentiments, des péripéties et j’en passe. Certes, un robot peut relayer un message d’une partie à l’autre en utilisant le medium désiré. Le professeur Martin Ouellette ma justement enseigné le sentiment d’être présente. Je m’explique. Il ne croyait pas aux présences prises en classe : le simple acte de crier que tu es présent n’éveille clairement pas ton esprit critique et créatif, selon lui. Lorsqu’on y pense, cette routine n’est pratiquée qu’afin de communiquer la présence de surface d’une partie à l’autre. Et c’est ce que M. Ouellette faisait, mais d’une façon plus efficace et originale que ce qu’on a l’habitude de voir. C’était tout sauf « de surface ». Au début de chaque cours, il nous surprenait avec une question à laquelle on devait répondre avec un seul mot. Ce qui est particulier, c’est que c’étaient souvent des questions qui nous poussaient à nous questionner et qui nous permettaient, un mot à la fois, de découvrir les gens qui nous entouraient, un peu mieux, chaque jour. C’était également très cocasse puisque tous les élèves qui auraient probablement crié de « Présent ! » se retrouvaient à demander : « Pouvez-vous répéter la question, Monsieur ?» La communication évolue à un rythme excessivement rapide, et je suis convaincue que l’une des plus belles qualités du Collégial et des professeurs qui nous entourent est qu’ils nous préparent à ce monde extérieur de data, de créativité et de science afin que nous y laissions un grain de notre propre message.
Tous ces points me poussent à croire que le Collégial international Sainte-Anne a clairement une longueur d’avance dans sa méthode d’enseignement ainsi que dans les divers outils que ses enseignants nous fournissent. Au Collégial, j’ai appris à être professionnelle, à avoir une excellente éthique de travail, à me vendre dans un « pitch d’ascenseur », à m’exprimer avec confiance, à être intègre, à être présente et, le plus important pour notre génération, à travailler en ligne avant même tout le monde.
Le Collégial et, plus précisément, le programme Arts, lettres et communication nous amènent à développer des aptitudes de communication à un niveau que les robots ne pourront jamais atteindre.
Dila Erdogan
Finissante 2020, Arts, lettres et communication
Étudiante en droit à l’Université d’Ottawa