Apprendre à collaborer

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Un apprentissage pour la vie

Si à mon arrivée au Collégial international Sainte-Anne l’apprentissage de la collaboration était pour moi une idée quelque peu vague, ce concept a, dès ma première session, rapidement, rapidement revêtu un caractère des plus concrets. De mon cours de littératureoù nous avons abordé en groupe la structure de la dissertation, à celui de chimie générale, où un projet pluridisciplinaire de longue haleine nous fut proposé, j’ai immédiatement goûté à l’excitation mais aussi aux défis majeurs posés par ces nombreuses expériences collaboratives. 

Car en dépit de son importance cruciale, apprendre à collaborer efficacement n’est pas une mince tâche. Cela implique d’abord d’entrer en relation avec autrui, de développer une écoute et une compréhension aigües de son prochain, pour finalement saisir les forces et les faiblesses de chacun dans le but de canaliser la formidable énergie d’une équipe pour réaliser un objectif commun. 

Celles-ci m’ont aussi été d’une grande utilité au sein d’expériences de travail en facilitant mes interactions avec des groupes de nature différente. 

Ce qui, à mon sens, fait la force du Collégial en matière de collaboration, c’est sa capacité à l’avoir intégrée au sein de toutes les strates de son fonctionnement. Durant mon parcours au cégep, ce n’est pas qu’en réalisant des projets avec d’autres étudiants dans un cadre académique que j’ai pu constater l’omniprésence des valeurs collaboratives. 

collaborer à l'école

En effet, la nature et la structure de l’enseignement dispensé au Collégial pousse aussi ses étudiants et ses professeurs à développer d’étroits liens coopératifs. À de nombreuses reprises, face à mon intérêt pour certains sujets sortant du programme enseigné, plusieurs professeurs ont accepté d’investir du temps en ma compagnie afin de m’aider à approfondir mes connaissances comme je le souhaitais. Je suis tout particulièrement reconnaissant pour ces relations enrichissantes que j’ai pu établir et qui m’ont été des plus bénéfiques.  

L’essence collaborative du Collégial se décline aussi à travers sa vie étudiante. Au cours de mes quatre sessions au Cégep, j’ai eu la chance de participer à la mise en place d’un journal étudiant et ainsi de travailler avec des membres motivés et dévoués. En collaborant dans un cadre extracurriculaire, tant avec certains membres du personnel qu’avec des étudiants habitués au travail en équipe, j’ai pu concrétiser efficacement les projets parascolairesPar ailleurs, j’apprécie particulièrement l’ambiance de collaboration établie entre les différents comités et la direction du Collégial, qui, tout en permettant une grande flexibilité à ces premiers, leur assure un soutien extrêmement profitable. 

Bref, à mon avis, en poussant ses étudiants à développer leurs aptitudes en matière de collaboration, le Collégial leur donne non seulement des outils tangibles d’une grande efficacité, mais leur offre aussi un agréable parcours au cégep en leur permettant de tisser des liens uniques. Cette même collaboration est d’autant plus importante, considérant le rôle majeur qu’elle aura à jouer au cours des prochaines décennies dans la résolution des nombreux enjeux attendant nos sociétés. 

Mathias Dufresne-Piché, étudiant en Sciences de la nature, 2e année